Jamais deux sans trois

Louis-Antoine Lemire louis-antoine.lemire@tc.tc
Publié le 11 janvier 2016

Le Centre de ski Les Sentiers la Ballade accueillera 350 coureurs.

©Photo gracieuseté Julien Hébert

COURSE. Le Trail de la Nuit polaire The North Face est de retour pour une troisième année consécutive. La course nocturne aura lieu le 23 janvier, au Centre de ski de fond Les Sentiers La Balade.

La popularité de cet événement ne se dément pas depuis sa création. Au moment d'écrire ces lignes, seulement quelques places étaient encore disponibles. C'est donc dire que 300 adultes et 50 enfants se feront aller les jambes.  L'organisatrice du Trail de la Nuit polaire, Marline Côté, a mentionné que le nombre de participants ne peut pas être plus élevé en raison de l'aspect sécurité. « En cas de mauvais temps, les athlètes doivent se réfugier à l'intérieur de la bâtisse. Elle ne peut pas accueillir plus de personnes que ça», a expliqué l'une des responsables de l'équipe d'Horizon 5 plein Air.

 Cette dernière admet qu'elle n'a pas fait beaucoup de publicités pour inviter les gens à prendre part à cette course. Selon elle, le bouche-à-oreille a été très efficace. « On devient une activité qui est inscrite dans le calendrier des coureurs. Il y en aura d'un peu partout C'est vraiment agréable», a décrit Mme Côté. Elle ajouté du même souffle qu'elle était très fière de voir que son projet a fait des petits, car d'autres épreuves similaires se déroulent au Québec dorénavant.

Même recette

Il y aura une course de 1 km pour les enfants de 12 ans et moins, un parcours de  5 km pour encourager les néophytes à s'adonner à leur première course hivernale, un 10 km qui rejoindra les initiés et un 15 km qui plaira aux  athlètes expérimentés.

Comme la course est de plus en plus populaire au Québec, Marline Côté veut offrir une expérience qui va au-delà du sport pour se distinguer. En ce sens, il y aura des jeux de lumière dans les arbres, du vin épicé, du chocolat chaud, de l'animation musicale, des mascottes, un feu de joie et des Grilled cheese.

Rappelons qu'un montant de 3 $ par coureur sera remis au Centre de ski de fond Les Sentiers La Balade afin de favoriser la pratique du sport à Lévis.