Près de 300 porcs meurent dans un incendie

Serge Lamontagne serge.lamontagne@tc.tc
Publié le 11 avril 2016

SINISTRE. Près de 300 porcs ont péri dans l’incendie d’une porcherie située au 58 de la route Sainte-Caroline, à Sainte-Claire de Bellechasse, tôt ce matin.

Répondant à un appel venant des propriétaires des lieux, entré à 7h45, les pompiers de Sainte-Claire et Saint-Anselme, appuyés un peu plus tard de leurs collègues de Saint-Malachie, Saint-Henri et Sainte-Marguerite, ont combattu les éléments une bonne partie de l’avant-midi.

Au plus fort des opérations, une trentaine de sapeurs étaient présents. Selon Bruno Caron, chef pompier pour la brigade de Sainte-Claire/Saint-Anselme/Saint-Henri, les efforts ont été concentrés afin de limiter la propagation à ce seul bâtiment et surtout protéger une deuxième porcherie et la grange abritant le troupeau laitier de la ferme.

Les quelques 300 porcs qui se trouvaient dans la maternité en flammes, construite il y a une vingtaine d'années, ont tous péri. Personne n'a été blessé lors de l'intervention. Selon M. Caron, les dégâts pourraient être sommairement évalués à plus de 400 000$. Le propriétaire n’a pu être joint pour obtenir plus de détails.

Le feu a été circonscrit en fin d’avant-midi et une enquête est en cours afin de déterminer la cause exacte du sinistre.