Sections

La relève fera surface au quai Paquet

Legs de Célébration Lévis 2011


Publié le 6 avril 2017

Les artistes de la relève auront une nouvelle vitrine pour montrer leur talent.

©TC Media - Mélanie Labrecque

SPECTACLE. La Ville de Lévis a confirmé aujourd’hui la présentation d’un spectacle gratuit à grand déploiement au quai Paquet. Surface, qui constitue le legs de Célébrations Lévis 2011, aura lieu trois soirs de suite du jeudi 27 juillet au samedi 29 juillet et mettra en vedette des artistes émergents de la région.

Au programme, les concepteurs prépareront un spectacle multimédia, unique et grandiose. «Nous allons les faire collaborer. Ce n’est pas seulement un line-up. Ce sera un spectacle thématique dans lequel tous les artistes seront partie prenante de sa préparation», a expliqué le directeur artistique, Ghislain Turcotte.

Surface, a poursuivi M. Turcotte, veut créer le lien entre l’eau qui est omniprésente sur le site et le parcours d’un artiste qui cherche à émerger pour ensuite prendre de la hauteur. Le spectacle sera bâti en fonction de cette idée.

En tout, une vingtaine d’artistes de Lévis, de Québec et de Chaudière-Appalaches seront choisis. «Nous partons à la recherche de talents et de gens qui seront compatibles avec le concept qu’on va créer», a poursuivi le producteur, Sébastien Huot. Il invite aussi ceux qui pratiquent une discipline hors du commun à s’inscrire. «On veut être impressionné et voir des choses qu’on n’avait jamais vues.»

Des scènes satellites seront également installées partout sur le quai Paquet. Des spectacles y seront présentés au crépuscule, a-t-il ajouté.

La Ville utilisera le montant résiduel de 800 000$ hérité des festivités soulignant les trois anniversaires de la municipalité en 2011 pour produire ce nouveau rendez-vous annuel. «Cet argent a été amassé par les gens de Lévis et la communauté d’affaires. Ils seront heureux de voir qu’il y sera retourné», a rappelé le maire Gilles Lehouillier. L’enveloppe assure la tenue de ce spectacle jusqu’en 2023 ce qui laissera le temps à des partenaires privés de prendre la relève. 

Les artistes, qu’ils soient chanteurs, musiciens, danseurs, humoristes ou autres ont jusqu’au dimanche 7 mai pour présenter leur dossier de candidature au quaipaquetlevis.com. La programmation officielle sera dévoilée le lundi 29 mai. Elle s'ajoute à celle déjà prévue au quai Paquet. «Ce qu’on annonce aujourd’hui en est le navire amiral. Il s’agit d’un élément distinctif de ce que devient Lévis et nous visons à atteindre de très hauts sommets», a ajouté le maire Gilles Lehouillier.