Sections

Une invitation à découvrir un univers fascinant

Roman Sur le rythme


Publié le 3 avril 2017

Carolyn Chouinard propose un roman jeunesse au sujet inusité.

©Gracieuseté Francis Fontaine

LITTÉRATURE. Peu connue, la danse irlandaise est pourtant un art flamboyant. Dès qu’elle a vu ses premiers spectacles, Carolyn Chouinard est tombée en amour avec ce style, à un point tel, qu'elle a couché sur papier un récit qui plonge le lecteur dans cet univers. Sur le rythme: une compétition mouvementée a été lancé récemment et invite les jeunes lecteurs à découvrir un monde qui leur est inconnu.

D’entrée de jeu, Carolyn Chouinard indique que l’ouvrage est le fruit du mariage de deux passions: l’écriture et la danse irlandaise (qu’elle partage avec ses trois filles). Elle estime que les lecteurs plongeront avec enthousiasme dans les pages de son roman.

«Je mise là-dessus pour aller chercher leur intérêt de découvrir quelque chose de nouveau dans un milieu qu’ils reconnaîtront s’ils font de la compétition. Il y a le stress avant de performer, les joies de gagner, la peine de perdre. C’est très formateur et c’est ce que j’ai voulu amener dans l’histoire.»

Sur le rythme: une compétition mouvementée raconte les péripéties de Maélie et de son amie Kim qui participent à une compétition de danse irlandaise à Ottawa.

Bien que les adolescents ne soient pas familiers avec ce style, il n’est pas ennuyant. Selon Mme Chouinard, malgré un certain décorum les compétitions sont très «bling-bling».

Aussi, elle n’a pas eu à chercher bien loin pour trouver l’inspiration de son récit. Grâce à ses filles, elle a eu accès aux coulisses qui sont une source intarissable d’anecdotes. «Je puise dans mon expérience, de choses que j’ai vues ou qu’on m’a racontées: la perruque qui revole dans les airs, les coups de pied ou de soulier en plein front. Tout ça, ça s'est déjà passé.»

Auteure prolifique

Carolyn Chouinard a toujours aimé lire et écrire. Le désir de faire des romans lui est venu après avoir rédigé une vingtaine de pages sur sa vie de maman de jumelles à la demande d'une éditrice. «Avant, je n’avais jamais eu l’idée de faire un livre. Pendant cinq ans, j’ai réfléchi et j’écris maintenant sur des choses que j’aime et que je connais.»

Il faut dire qu'elle a toujours composé pour les jeunes.

Sur le rythme: une compétition mouvementée n’est pas son premier essai. Elle est l’auteur d’autres séries de romans jeunesse. Ses filles l’ont aidé à bien s’imprégner de leur réalité. «C’est plus facile de raconter ce que ressent ou pense un jeune de cet âge. Mes écrits évoluent avec elles.»

En rédigeant, elle espère bien évidemment transmettre le goût de la lecture. Cependant, elle souhaite les inciter à trouver une passion et à s’y plonger à fond.