Un passionné des sciences depuis sa tendre enfance

Louis-Antoine Lemire louis-antoine.lemire@tc.tc
Publié le 12 mai 2016

ÉDUCATION.L'élève de troisième secondaire de l'École Marcelle-Mallet, Justin L. Lebrun, a fait une présentation sur la matière noire lors de la finale provinciale de la Super Expos-Sciences Hydro-Québec, qui se déroulait à Sorel-Tracy, le 24 avril. Même s'il n'a pas gagné, le jeune homme a adoré son expérience à cette compétition.

«Plusieurs astronomes ont remarqué des anomalies et des phénomènes étranges dans l'univers depuis une centaine d'années. Dans mon exposé, j'ai voulu expliquer ce qu'est la matière noire.»Selon lui, son passage à la finale provinciale a été à la fois enrichissant et agréable. «L'Expos-Sciences m'a permis de me développer dans ce milieu. J'ai acquis de l'expérience dans le domaine qui me passionne depuis ma tendre enfance.» Avant d'accéder à la finale provinciale, Justin avait remporté le prix régional dans la catégorie astronomie. L'adolescent, qui se fait appeler le petit génie par ses amis, réalisera un projet qui parlera de radioastronomie l'année prochaine.

«Justin est très autonome et c'est un gars dynamique. Tous les élèves et le personnel sont fiers de lui», a soutenu la technicienne en travaux pratiques à Marcelle-Mallet, Mélanie Gilbert. Cette dernière a remarqué qu'il y a un engouement pour les sciences chez les jeunes depuis l'arrivée de la nouvelle réforme scolaire. «Le nombre de laboratoires a augmenté considérablement depuis quelques années et c'est rendu un domaine in auprès des apprenants.»